Par Aubin OUEDRAOGO
À une semaine de l’ouverture du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), qui en est à sa 17e édition, le comité d’organisation national a tenu une conférence de presse pour faire le point sur les préparatifs. Selon le comité, ceux-ci avancent bien.
La 17ème édition du SIAO se déroulera du 25 octobre au 3 novembre 2024, sous le thème « Artisanat africain, entrepreneuriat des jeunes et autonomisation ». À une semaine de cet événement majeur dédié à l’artisanat africain, le comité d’organisation exprime sa satisfaction quant à l’engagement des artistes africains. « À ce jour, nous avons enregistré plus d’une trentaine d’acheteurs et visiteurs professionnels venant de dix-sept pays, dont l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Angleterre, le Cameroun, le Canada, l’Eswatini, les États-Unis d’Amérique, la Guadeloupe, le Japon, le Kenya, la Libye, le Maroc, les Pays-Bas, la Pologne, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe », a déclaré Oumarou BARRO, vice-président du comité d’organisation national.
En ce qui concerne les exposants, « nous avons enregistré plus de 2000 participants répartis dans des pavillons climatisés et ventilés ». Plus de 80 % des stands ont déjà été réservés sur un objectif de 700 stands.
Vingt-deux pays sont représentés parmi ces inscrits, à savoir l’Algérie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la République du Congo, l’Inde, l’Iran, l’Italie, Madagascar, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, la Guinée Conakry, le Niger, la République démocratique du Congo, le Nigéria, le Pakistan, la Russie, le Sénégal, le Togo et bien sûr notre pays le Burkina Faso.
Concernant les mesures de sécurité, le comité a assuré que toutes les dispositions nécessaires sont en place pour garantir la sécurité des festivaliers. « Je tiens à vous rassurer que nos vaillantes Forces de défense et de sécurité ont pris toutes les mesures requises pour assurer la tenue sereine du Salon », a déclaré Oumarou BARRO.