mars 19, 2025
IMG-20241016-WA0149

L’Union Nationale des Mini Laiteries et des Producteurs de Lait du Burkina (UNMLP/B) annonce les dates ainsi que le programme de la dixième édition des 72 heures du lait local, qui se tiendra à Ouagadougou le mercredi 16 octobre 2024, sous le thème « Dix ans des 72 heures de lait local : bilan et perspectives ». Cette année, plus de cent exposants seront présents les 24, 25 et 26 octobre à la Maison de la Culture Jean-Pierre Guingané. Cet événement constituera également une occasion précieuse pour faire un état des lieux des éditions précédentes.

La dixième édition des 72 heures du lait local se déroulera cette année les 24, 25 et 26 octobre à l’espace culturel Jean Pierre Guingané. Cette édition, qui revêt un caractère particulier en raison de la célébration des dix ans du festival, est placée sous le thème « Dix ans des 72 heures de lait local : bilan et perspectives ».

« Ce sera l’occasion de faire un état des lieux sur les avancées réalisées, d’analyser les défis actuels et d’élaborer des stratégies pour pérenniser cette initiative à travers les activités suivantes : le bilan des ateliers régionaux de Ouagadougou, Dori et Bobo-Dioulasso, la remise officielle de la marque FaireFaso lait équitable, la dégustation de produits laitiers locaux (gapal, fromage, lait frais pasteurisé, yaourt, etc.) ainsi qu’une foire réunissant près de cinquante laiteries exposantes », a déclaré Leila GARIKO, représentante du conseil d’administration de l’Union nationale des mini-laiteries et des producteurs de lait du Burkina (UNMLP/B).

Le conseil d’administration de l’UNMLP/B a souhaité informer les médias des résultats obtenus au cours de neuf éditions, illustrant ainsi la dynamique des organisateurs. Parmi les réalisations, on compte 94 unités de production et de transformation laitières dotées d’équipements modernes tels que des chaînes de froid, ainsi que des dispositifs de transport et de conditionnement, grâce au soutien de partenaires, représentant un investissement total s’élevant à 225 millions de francs CFA. De plus, 152 partenariats ont été établis, dont une douzaine à l’international, permettant aux membres d’élargir leur savoir-faire et diversifier leurs opportunités commerciales. Ces collaborations se sont révélées être des moteurs essentiels pour la croissance de cette activité.

Les 72 heures du lait local constituent également une rencontre entre entreprises locales et internationales. Selon les organisateurs, plus d’une centaine de laiteries ayant participé aux éditions précédentes ont interagi avec des acteurs internationaux venus de pays variés tels que le Sénégal, le Mali, le Niger, le Tchad, la Mauritanie, la Belgique, la France et l’Allemagne. Ce brassage a favorisé l’échange d’expériences en matière de qualité et de transformation des produits laitiers. Il convient également de noter la certification NBF obtenue par deux laiteries membres de l’UNMLP/B ainsi que l’enregistrement de la marque collective Fairefaso auprès de l’OAPI. Leila GARIKO souligne qu’au cours des neuf dernières années, les laiteries affiliées à l’UNMLP/B ont généré un chiffre d’affaires cumulé atteignant 28,35 milliards de francs CFA tout en créant et en maintenant 1080 emplois directs (permanents et temporaires) ainsi que 3240 emplois indirects.

Concernant l’engagement des exposants situés dans des zones à fortes contraintes sécuritaires, le coordonnateur de l’Union Nationale des Mini Laiteries et des Producteurs de Lait du Burkina (UNMLP/B), Yacouba BARRY, assure que des mesures ont été prises en collaboration avec le partenaire Oxfam et avec le soutien du gouvernement pour faciliter l’arrivée des participants par voie aérienne.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×