mars 19, 2025
WhatsApp Image 2024-10-17 at 13.46.39

Le comité d’organisation du Tour International du Faso 2024 a annoncé, lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 17 octobre à Ouagadougou, les dates et les participants pour cette 35e édition. Le départ est prévu pour le vendredi 25 octobre et se terminera le 3 novembre, avec la participation de trois équipes burkinabè et douze pays au total.

Au total, douze équipes ont exprimé leur intérêt à participer à ce 35e tour international, dont l’équipe russe du CSK Moscou, comme l’a déclaré Issoufou Sawadogo, directeur technique de l’événement et membre du comité d’organisation. Les pays participants incluent : le Mali, la Côte d’Ivoire, le Niger, la Russie, la Belgique, le Maroc, le Sénégal, le Cameroun, le Ghana, le Nigeria, le Bénin et les Pays-Bas. Le Burkina Faso présentera trois équipes : l’équipe nationale, l’équipe régionale du centre et l’équipe régionale de l’ouest.

Quinze localités, dont Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou, Koupela, Réo, Ziniaré, Tenkodogo, Banfora, Boromo, Kaya, Yako, Kombissiri, Pa, Boussé, Koulbila et Sabou, seront visitées lors de 10 étapes sur une distance totale de 1225 km selon Issoufou SAWADOGO, secrétaire général de la fédération burkinabè de cyclisme.

Le Burkina Faso vise à conserver le maillot jaune même en l’absence du détenteur Paul Daumont pour des raisons de santé. Martin SAWADOGO, directeur technique national de la fédération burkinabè de cyclisme a indiqué : « En termes de préparation nous sommes dans la phase finale qui est celle de présélection. Nous avons recruté 22 coureurs. Les cyclistes ont participé à des compétitions au niveau national et international qui leur ont permis d’affiner leurs performances. Nous mettons l’accent sur l’endurance, la vitesse, la puissance et la résistance afin d’être prêts techniquement et tactiquement. L’objectif est de conserver le maillot jaune ».

Lors de cet événement, le comité a présenté les différents maillots : le maillot jaune pour le leader, le maillot vert pour le classement des points, le maillot rose pour les points chauds ainsi que les écharpes soutenues par les sponsors.

Joseph PODA, Secrétaire permanent du tour du Faso a fait un bilan de la précédente édition en soulignant une mobilisation financière s’élevant à 352.979.564 millions de francs CFA avec des dépenses totales atteignant 546.502.037 francs CFA ce qui a entraîné un déficit de 197.522.473 francs CFA. À dix jours du début de la 35e édition, la collecte des ressources est actuellement à 85% pour l’organisation.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×