
Par Nafissatou YEMBONE
La Brigade Mobile de Contrôle Économique et de Répression des Fraudes a organisé, le vendredi 4 octobre 2024 au matin, une conférence de presse au cours de laquelle elle a présenté divers produits prohibés, impropres à la consommation et frauduleux qui ont été retirés du marché. Parmi ces produits figurent notamment des boîtes de mayonnaise périmées, plusieurs tonnes de lait en poudre Nido, des boissons sucrées également périmées, ainsi que des substances illicites et des bouteilles de gaz vendues à des prix non conformes.

Environ quatre tonnes de lait en poudre Nido déclarées impropres à la consommation ainsi qu’un important lot de boissons sucrées périmées ont été saisies par la Brigade Mobile de Contrôle Économique et de Répression des Fraudes (BMCERF), quelques jours avant les festivités liées à la fête de Tabaski en juin dernier. Par ailleurs, 3 450 boîtes de mayonnaise périmées ont également été retirées du marché, accompagnées du démantèlement d’un réseau malveillant reconditionnant du riz tout en diminuant son poids. Ce vendredi 4 octobre, la BMCERF a exposé les différents produits saisis lors de cette conférence devant les représentants des médias.
Conformément aux dispositions de l’arrêté n°2023-398/MDICAPME/SG/DGC en date du 6 septembre 2023, modifiant l’arrêté n°2022-259/MDICAPME/SG/DGCRP, il est établi que 25 produits et services sont soumis à la réglementation des prix au Burkina Faso. Il apparaît que de nombreux commerçants ne respectent pas les prescriptions de l’État. Les consommateurs rencontrent de plus en plus de difficultés pour se procurer du gaz butane, en raison notamment de la hausse des prix.

Le coordonnateur général de la brigade mobile de contrôle économique et de répression des fraudes déclare que le gouvernement met en œuvre des mesures pour remédier à cette situation, telles que le renforcement des capacités opérationnelles de la SONABHY, l’établissement d’un cadre permanent de concertation sur le gaz, l’application d’un régime tarifaire ainsi que la fixation du prix de vente au détail du gaz butane. De plus, un arrêté a été pris afin d’affirmer l’exclusivité de la vente du gaz butane subventionné contenu dans les bouteilles allant de 1 à 12,5 kg destiné à un usage domestique. Par ailleurs, les contrôles des prix par la BMCFRF seront intensifiés. « Ces contrôles ont contribué à dissuader et décourager certains commerçants malveillants impliqués dans des pratiques tarifaires illégales et dans la détention illégale de bouteilles de gaz à des fins spéculatives », affirme Oliver KIEMA, coordonnateur général de la brigade mobile de contrôle économique et répression des fraudes.
Il convient de souligner qu’en matière de lutte contre la fraude et la contrefaçon, la Brigade Mobile de Contrôle Économique et de Répression des Fraudes (BMCRS) a procédé à la confiscation de près de 130 tonnes de farine de blé frauduleuse, ainsi que de 15 552 tubes de dentifrice contrefaits portant la marque « Spearmint », et 14 420 boules de savon contrefaites sous la marque « Santex ». De plus, 14 420 litres de lubrifiants pour moteur, équivalant à 721 bidons de 20 litres, ont également été saisis. Les contrôles ont englobé des matériaux de construction tels que les fers à béton, le ciment et les tôles.

Dans le cadre des efforts déployés contre le trafic de drogue, la BMCRS a découvert et saisi 23 kg de chanvre indien détenus par une tierce personne. Par ailleurs, il est important d’indiquer que 2 400 boîtes du médicament « Efferalgan », ainsi que 5 394 unités de cigarettes électroniques communément appelées « chicha », d’une valeur estimée à au moins 81 millions, ont été saisies. En outre, ce sont également 3 360 bouteilles d’alcools qui ont été récupérées.
« Dans le cadre de notre engagement envers la protection des consommateurs, la BMCRS se consacre activement à la lutte continue contre le trafic de drogue ainsi qu’à l’interdiction des produits périmés et prohibés dans notre pays, » a déclaré le coordonnateur général de la BMCRS.
Le coût total estimé des saisies s’élève à deux cent quatre-vingt-deux millions cinq cent soixante-quinze mille francs (282 575 000).
La Brigade Mobile de Contrôle Économique et Répression des Fraudes invite instamment les citoyens à signaler tout cas frauduleux en composant les numéros verts suivants : le 80 00 11 84 et le 80 00 11 85 pour Ouagadougou, ainsi que le numéro vert le 80 00 11 86 pour Bobo Dioulasso.