janvier 22, 2025
20240906_153453

La 17e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) se tiendra du 25 octobre au 3 novembre dans la capitale burkinabè. Pour donner les grandes articulations de cette grande messe de l’artisanat, le comité d’organisation a rencontré les Hommes de médias ce vendredi 6 septembre 2024.

À un mois de la tenue la 17e édition du Salon international de l’artisanat (SIAO), le comité d’organisation se dit prêt. Pour cette édition, le thème retenu est « Artisanat africain, entrepreneuriat des jeunes et autonomisation ». Pour permettre aux jeunes de profiter pleinement de cette édition qui leur est dédiée, le SG du ministère en charge du ministère en charge de l’artisanat, Oumarou BARRO a rassuré que toutes les dispositions sont prises pour une participation massive. « Des cartes d’invitations seront distribuées surtout dans les universités pour que les étudiants participent aux différents panels et ateliers vivants », Oumarou BARRO

La 17e édition du SIAO connaîtra la présence de deux invités spéciaux. Il s’agit du Niger et du Mali, tous de l’AES. « Le choix de ces pays n’est pas fortuit. Comme vous le savez, le Burkina Faso, le Mali et le Niger forment l’AES « l’Alliance des États du Sahel » et cette édition du SIAO sera l’occasion de mettre en exergue les potentialités artisanales, touristiques et culturelles à travers la mise en place de l’espace « AES » », a expliqué Oumarou BARRO. À cet effet, le comité annonce la création d’un espace dénommé « Village de l’AES ». « Cet espace, dédié aux pays invités spéciaux, leur permettra d’exposer d’autres facettes de sa culture (musique, tourisme, histoire, géographie, etc.) pour un meilleur brassage des secteurs de l’artisanat et des cultures », a-t-il déclaré.

Outre les activités traditionnelles, le comité d’organisation a annoncé des innovations majeures. Il s’agit de l’opérationnalisation de plusieurs portes d’entrée et de sortie du site ; de la mise en place des « points i » dans les pavillons pour centraliser les préoccupations des exposants et orienter les visiteurs ; de l’opérationnalisation du e-SIAO pour les réservations, paiement et attribution des stands en ligne ; de la réalisation d’ateliers vivants en vue d’une meilleure vulgarisation des métiers de l’artisanat ; et de l’animation des espaces de jeux pour enfants dénommé « SIAO KIDS » à travers l’introduction d’ateliers de création et de jeux de découvertes des métiers de l’artisanat en vue de susciter des vocations auprès des jeunes.

Prévu du 25 octobre au 3 novembre 2024, le comité d’organisation du SIAO s’apprête à accueillir 4 000 exposants et 350 000 visiteurs.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×