Par Aubin OUEDRAOGO
Le comité d’organisation de la Semaine du Numérique a rencontré des représentants des médias pour présenter les détails de la 19e édition.
À une semaine du lancement, le comité est confiant que tout est prêt. Le thème choisi cette année est « transformation digitale et développement économique : enjeux des FinTech ». L’objectif principal de ce thème est de favoriser les échanges entre les acteurs de l’écosystème numérique sur la question de la transformation digitale, afin de répondre aux exigences spécifiques à notre pays. Kisito TRAORE, Président du Comité d’organisation, a précisé que « le choix de ce thème vise à examiner comment ces innovations peuvent améliorer l’accès aux services financiers, renforcer la résilience économique et contribuer à l’inclusion financière et sociale ».
Pour une meilleure appréhension du sujet, celui-ci sera divisé en trois sous-thèmes : mobile money au Burkina Faso : état des lieux et perspectives ; la dématérialisation et les plateformes de paiement électronique ; la finance décentralisée : risques et opportunités. Au programme, on retrouvera entre autres, un débat télévisé sur le thème principal, des éditions spéciales « Semaine du numérique » diffusées sur la RTB, un forum pour les start-ups de la Fin Tech, ainsi qu’un café numérique intitulé « Success stories » et le Salon international des technologies de l’information et de la communication de Ouagadougou (SITICO).
Parmi les innovations de cette édition, on note une forte participation des acteurs privés et institutionnels du secteur numérique au Burkina Faso à travers des formations ciblées pour les enfants, les personnes déplacées internes, ainsi que pour les étudiants et professionnels entre autres. De plus, deux pays invités spéciaux seront présents : le Mali et le Niger. « Cette année, nous avons choisi d’inviter deux pays afin de renforcer ensemble les fondations d’un écosystème numérique solide dans l’espace AES, par leur participation et le partage d’expériences », a déclaré Kisito TRAORE.
La 19e édition de la Semaine du Numérique se déroulera sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, avec le parrainage conjoint du Ministre de l’économie et des finances, Dr Aboubakar NACANABO, ainsi que du Directeur national de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pour le Burkina Faso, Armand BADIEL.