La soirée de récompense des leaders et/ou communauté de l’Observatoire Panafricain pour l’Unité, l’intégrité et la souveraineté, Opuis Awards s’est tenue ce samedi 25 mai 2024 à Ouagadougou. Des prix pour magnifier le mérite des citoyens burkinabè qui se démarquent à travers leur engagement pour la souveraineté nationale.

Ce sont au total six (06) prix décernés dans cinq (05) catégories distingues pour reconnaître les mérites des personnes leaders et des associations qui œuvrent pour un Burkina meilleur. Selon le commissaire général des Opuis Awards, Donis AYIVI, c’est une initiative pour encourager les acteurs clé qui travaillent pour un Burkina en parfaite cohésion, mais aussi une occasion de faire la transition entre les devanciers et la jeune génération. « Axées sur le triptyque unité, intégrité et souveraineté, les Opuis Awards entendent honorer deux générations. Celles qui ont posé les bases de la charpente de l’histoire du Burkina Faso et cette génération averties de l’histoire en cours et qui naturellement et par devoir citoyen, vont transmettre le flambeau à la génération future » a-t-il laissé entendre.

Après un travail acharné des membres du jury, six personnalités physiques et morales ont vu leur abnégation au travail récompensé. Ainsi, le premier trophée dénommé prix Opuis Joseph KI-ZERBO pour l’éducation et la culture est décerné au Professeur Prosper Kompaoré.
Le prix Opuis Marie Jacqueline KI-ZERBO pour le progrès et la promotion de la femme est décerné à l’association des femmes juristes du Burkina Faso.
Le prix Opuis Guimbi Ouattara d’excellence artistique et culturelle pour la promotion du faso est décerné à Aminata Diallo Glez.
Le prix Opuis Norbert Zongo pour l’intégrité, la paix, la justice sociale et la liberté de la presse catégorie 1 est décerné à Chrysogone Zougmoré.
Le prix Opuis Norbert Zongo pour l’intégrité, la paix, la justice sociale et la liberté de la presse catégorie 2 est décerné à Baba Hama.
Le prix Opuis Yacouba Sawadogo pour la promotion de l’environnement est décerné à El hadj Salifou Ouédraogo.
Un prix spécial a été décerné à titre postume à Issaka Ouedraogo. Aussi, un chèque d’un million a été donné aux VDP et un autre de cinq cent mille francs CFA pour le centre de presse Norbert Zongo en guise de soutien.
Les récipiendaires sont satisfaits et apprécient l’initiative. « Nous sommes très contents de recevoir ce prix qu’on n’attendait pas, car ce sont des œuvres qu’on fait avec émotion. Aujourd’hui, on nous distingue parce que nous participons dans la lutte contre l’avancée du désert et le changement climatique, on est très content et nous souhaitons bon vent au projet » a fait comprendre Amadou Ouédraogo, fils de El Hadj Salifou Ouédraogo, prix Opuis Yacouba Sawadogo.
En rappel, les objectifs des opuis awards sont entre autres l’éveil de conscience sur les valeurs du pays ainsi que la promotion de la défense de l’intérêt national et le vivre-ensemble, une initiative qui sera perpétuée pendant des années à croire les organisateurs.
