mars 19, 2025

(Bobo-Dioulasso, le 21 février 2025). Une équipe de la Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a saisi dans la nuit du 16 au 17 février 2025, entre les villes de Dano et Pâ, 3 159 cartons de produits non homologués, constitués principalement d’herbicides.

Ces produits ont été présentés à la presse, ce vendredi 21 février 2025, par le Coordonnateur national de lutte contre la fraude, Dr Yves KAFANDO, au siège de la Brigade d’enquêtes et de recherches de l’Ouest (BERO).

Les produits saisis sont composés d’herbicides de marques PARABEST, CROWNQUAT, KINGRAMO et NICOZINE. Ils représentent 45 tonnes de marchandises d’une valeur totale estimée à 163 128 000 F CFA.

Lesdits produits provenant du Ghana ont été saisis, grâce à la collaboration de la population. Selon le Coordonnateur national de lutte contre la fraude, ces produits qui ne font pas partie de la liste des herbicides autorisés au Burkina Faso, peuvent avoir des effets néfastes sur la santé des populations, mais aussi sur l’environnement.

Il a indiqué que ces marchandises, au lieu d’être incinérées automatiquement comme d’habitude, seront transformées si possible, en produits utilitaires. Quant aux auteurs de la fraude, ils seront soumis au paiement d’amendes et de pénalités.

Le Coordonnateur national de lutte contre la fraude, a saisi cette occasion pour lancer un appel pressant au civisme économique et au respect strict de la réglementation en matière d’importations. Il a également invité la population à renforcer sa collaboration avec les autorités, en signalant tout mouvement suspect de produits prohibés, afin de protéger le pays contre les dangers liés à la fraude et à la contrebande.

DCRP

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×