mars 19, 2025
IMG-20241024-WA0032

Le comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque (CNSPM) a organisé une conférence de presse le matin du 24 octobre 2024 pour annoncer le lancement du Hadj 2025. Lors de cette rencontre, le ministère en charge de l’administration a présenté les résultats du Hadj 2024 ainsi que les réglementations nécessaires pour assurer une meilleure organisation du Hadj 2025 dans les délais impartis.

En tout, 8143 pèlerins burkinabè sont attendus en Arabie Saoudite pour accomplir le Hadj 2025. Conformément à l’un des cinq piliers de l’islam, un grand nombre de fidèles burkinabè effectue ce pèlerinage à la Mecque avec le soutien du ministère de l’administration territoriale. Le directeur de cabinet du ministère a souligné que le pèlerinage de 2024 s’est bien déroulé grâce aux enseignements tirés malgré certaines difficultés rencontrées.

« Dans un contexte difficile, marqué par des défis en matière de sécurité et un manque de ressources financières, le pèlerinage de 2024 a été organisé avec succès. Parmi les résultats notables, on peut mentionner : le respect des horaires des vols aller-retour, une gestion efficace du transport interne sur les sites saints de l’islam, une amélioration significative de la gestion à Mina, ainsi qu’une bonne collaboration entre les différents acteurs impliqués dans l’organisation du hadj », déclaré Bernard TOÉ, directeur du cabinet du ministère. Et d’ajouter, le professionnalisme d’un grand nombre d’agences de tourisme agréées s’est amélioré, et la coordination des activités avec les partenaires saoudiens a permis de contrôler le phénomène du pèlerinage clandestin.

Bernard TOÉ, directeur du cabinet du ministère de l’administration territoriale et de la mobilité, a également précisé que le coût du hadj pour 2025 reste provisoirement fixé à trois millions deux cent vingt-six mille cinq cent (3 226 500) francs CFA. Cela permettra aux agences de voyage et aux pèlerins d’entamer leurs formalités dans les délais impartis. »

Les agences de voyage et de tourisme mettent en avant que cette réussite organisationnelle a été rendue possible grâce à des innovations significatives. « Cette réussite repose sur plusieurs innovations clés, notamment le cadre de concertation, la mise en œuvre d’une stratégie contre l’immigration clandestine, et le choix de deux (02) Mouassassa », a expliqué Issa DIANDA, représentant des agences de voyage et de tourisme.

L’objectif de l’organisation est d’optimiser le pèlerinage afin d’être reconnu comme le meilleur pays organisateur en 2025. Cependant, le ministère de l’administration territoriale poursuit les négociations pour augmenter le nombre de participants.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×