avril 29, 2025
FB_IMG_1742387453005

La première édition du Forum des nouveaux médias se tiendra du 3 au 5 avril 2025 à la Maison de la jeunesse et de la culture Jean-Pierre Guingané à Ouagadougou. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse organisée ce mardi 18 mars par le comité d’organisation.

Placée sous le thème « Gestion des nouveaux médias dans le contexte de lutte contre le terrorisme : Enjeux et perspectives », cette rencontre ambitionne de sensibiliser les acteurs du numérique aux bonnes pratiques en matière d’information et de lutte contre la désinformation.

Selon Marcus Kouama, président du comité d’organisation et fondateur du journal en ligne La Tribune du Faso, le forum vise à promouvoir une utilisation responsable des nouveaux médias. « La prolifération des fake news constitue un défi majeur dans le contexte sécuritaire actuel. Il est crucial d’outiller les acteurs pour une meilleure gestion de l’information », a-t-il souligné.

L’événement bénéficie du soutien des autorités, avec une présidence assurée par le ministre en charge de la communication, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo. Il sera également parrainé par le ministre de la justice, Edasso Rodrigue Bayala, et co-parrainé par le ministre de l’urbanisme, Mikaïlou Sidibé.

Une personnalité de référence comme invité d’honneur

Pour cette première édition, Dr Cyriaque Paré, fondateur du journal en ligne Lefaso.net et de l’Institut supérieur de la communication et du multimédia (ISCOM), a été désigné personnalité invitée d’honneur. Son expertise dans le domaine des médias et du numérique apportera une valeur ajoutée aux échanges.

À travers panels, conférences et ateliers, le Forum des nouveaux médias s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour les journalistes, blogueurs, influenceurs et autres acteurs de l’écosystème digital burkinabè. Une initiative qui pourrait marquer un tournant dans la manière dont les nouveaux médias sont appréhendés dans un contexte sécuritaire complexe.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×