mai 1, 2026
IMG_20260316_125429

La 23e journée du championnat national de football de Ligue 1 a offert au public sportif un derby alléchant. En effet, l’ASFA Yennenga recevait sa rivale de tous les temps, l’Étoile Filante de Ouagadougou (EFO). Pour ce gros choc du football burkinabè, c’est la cuvette du stade du 4-Août qui a abrité cette rencontre. Au terme du temps réglementaire, les deux formations se séparent sur le score de deux buts partout, dans un match engagé de la part des deux équipes.

Ce derby de la capitale présentait une saveur particulière avant le coup d’envoi du match. D’un côté, l’Étoile Filante de Ouagadougou, avant-dernière au classement, devait tout faire pour emporter les trois points du match. De l’autre côté, l’ASFA Yennenga, après une défaite et un nul lors de ses deux derniers matchs, avait besoin d’une victoire, surtout contre sa rivale éternelle. Le début du match est équilibré entre les deux équipes, qui visiblement prennent un temps pour s’observer. Il a fallu attendre la 44e minute de jeu pour l’ouverture du score de l’EFO sur un but d’Omar Kaboré. La mi-temps intervient sur cette avance des Bleu et Blanc.


Au retour des vestiaires, l’ASFA Yennenga prend le contrôle du match, ce qui lui permet de revenir au score à la 59e minute par l’intermédiaire d’Innocent Dida. Les joueurs de l’EFO se remobilisent et obtiennent un penalty qui sera parfaitement transformé par Amidou Diarra à la 62e minute. L’ASFA Yennenga reviendra au score à la 71e minute de jeu grâce à Abdoulaye Touré.
Le dernier quart d’heure de jeu est âprement disputé par les deux formations qui veulent repartir avec les trois points. Les duels s’intensifient, mais aucune équipe n’arrive à prendre le dessus jusqu’au coup de sifflet final.

Coach en blanc


En conférence de presse, le coach Boureima Kaboré de l’EFO a souligné que le plan de jeu n’a pas réussi. « Ce n’était pas un match facile. Notre plan de jeu de ce soir n’a pas fonctionné, il faut le reconnaître. C’est un match à vite oublier et nous allons nous concentrer sur le prochain », a-t-il affirmé.

Coach adjoint en gris


Pour l’entraîneur adjoint de l’ASFA Yennenga, Aboubakary Zougnoma, le point du nul est bon à prendre. « Nous avons eu beaucoup de difficultés dans ce match. Je félicite les garçons qui ont su revenir au score deux fois alors que ce n’était pas évident. C’est un point qui est bon à prendre au vu du scénario du match », a-t-il déclaré.


Au terme de ce FASICO, l’ASFA Yennenga et l’EFO se séparent sur un score de deux buts partout. Un résultat qui n’arrange pas les deux formations en quête de points dans cette fin de championnat. Une chose est certaine, ce FASICO n’a pas déçu le public sportif sorti ce dimanche soir au stade du 4-Août.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×