
Par Nafissatou YEMBONE
Le Réseau d’Initiative de Journalistes (RIJ) a organisé une conférence de presse le jeudi 10 octobre afin d’annoncer le lancement de la 8e édition du Prix PaxSahel. Ce prix est destiné aux journalistes exerçant dans divers médias, notamment la radio, la télévision, la presse écrite et la presse en ligne, dans les pays du Sahel, à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Il vise à récompenser les journalistes qui abordent des sujets liés aux conflits et à la crise sécuritaire dans ces régions tout en préservant un haut niveau de professionnalisme.

La 8e édition du « prix PaxSahel pour le journalisme sensible aux conflits (JsC) » est lancée. Lors d’une rencontre avec des journalistes, le comité de pilotage du réseau d’initiative de journalistes (RIJ) a précisé les conditions de participation à ce prix, qui a pour objectif de promouvoir l’excellence dans le traitement des informations relatives aux conflits, aux crises et à la dégradation de la cohésion sociale, selon les déclarations du président du comité d’organisation. Kowoma Marc DOH a souligné que cette initiative illustre la prise de conscience que les médias peuvent soit favoriser un vivre-ensemble harmonieux, soit aggraver les situations conflictuelles. Il a également indiqué que ce concours vise à sensibiliser les médias du Burkina Faso ainsi que ceux du Mali et du Niger sur l’impact de leurs productions et leur responsabilité sociétale. En organisant ce concours depuis 2017, le RIJ incite les journalistes à adopter un journalisme engagé en faveur de solutions durables pour la paix, la cohésion sociale et le développement.
Les journalistes des médias, qu’ils travaillent dans la radio, la télévision, la presse écrite ou en ligne, ainsi que ceux en freelance des trois pays du Sahel, ont l’opportunité de postuler pour le grand prix. Comme lors des éditions précédentes, le prix spécial Koffi-AMEDETEPE dédié à l’intégration, en mémoire du premier coordinateur du RIJ, est également maintenu.
Pour cette 8e édition, les œuvres soumises doivent avoir été publiées ou diffusées entre le 1er octobre 2023 et le 10 octobre 2024. Les candidatures pour le prix PaxSahel 2024 peuvent être envoyées par email à paxsahel@gmail.com ou déposées physiquement au siège du RIJ à Ouagadougou, près de la mairie de Bogodogo, entre le 11 octobre et le 20 novembre 2024. Les critères de sélection seront disponibles sur le site www.paxsahel.com.
Par ailleurs, le réseau d’initiative de journalistes propose également des formations et un renforcement des capacités pour les radios communautaires ainsi que pour la gestion organisationnelle.