Sécurité intérieure : Le Ministre Délégué encourage les Hommes du Groupement de Sécurité et d’Intervention de la Gendarmerie nationale

0

Le Ministre Délégué, Chargé de la Sécurité, le Commissaire Principal de Police, Mahamadou SANA, a rendu visite au Groupement de Sécurité et d’Intervention de la Gendarmerie nationale (GSIGN), le jeudi 26 janvier 2022, à Ouagadougou.

Cette visite a permis au Ministre Délégué de faire une connaissance approfondie de cette unité de la Gendarmerie nationale et les difficultés auxquelles elle est confrontée, à travers une présentation faite par le Capitaine Hamed DRABO, Commandant de l’Escadron motocycliste et d’Intervention (EMI). « Cette visite entre dans un cadre global des tournées d’encouragement et de soutien aux Hommes qui se battent sur le terrain et toucher du doigt ce que certains vivent comme réalité sur le terrain », a déclaré le Ministre Délégué SANA, qui avait à ses côtés le Chef d’Etat-Major de la Gendarmerie nationale, le Lieutenant-Colonel, Evrard SOMDA. Il a ensuite traduit, au nom du Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, ses encouragements aux hommes et femmes qui composent cette unité de Gendarmerie, en promettant d’examiner les difficultés soulevées pour leur permettre d’être encore plus efficaces. « Je voudrais rassurer les éléments que nous allons examiner ces difficultés avec la plus grande attention afin que vous puissiez continuer à défendre avec honneur la patrie », a-t-il ajouté.

On retient de la présentation que le GSIGN a pour mission d’assurer la sécurité et la protection des hautes personnalités de l’Etat et des personnalités désignées par elles, d’assurer la sécurité et la défense des institutions nationales et de certaines représentations diplomatiques, d’intervenir contre toute forme d’agression sur les institutions, d’appuyer les autres unités de la Gendarmerie nationale et de participer à la défense opérationnelle du territoire national.
Le GSIGN regroupe en son sein, cinq (05) escadrons que sont : l’Escadron d’Intervention, l’Escadron de Sécurité et de Protection de Sites, l’Escadron d’Appui et de Soutien, l’Escadron Blindé et l’Escadron Motocycliste d’Intervention.

DCRP/MATDS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *