Lutte contre le terrorisme : l’Union africaine exprime sa solidarité avec le Burkina Faso

0

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a reçu ce vendredi 3 février en fin de matinée, le Président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat à la tête d’une délégation.

C’est une mission de soutien et de solidarité de l’UA avec le Burkina Faso qui a échangé avec le Chef de l’Etat sur la crise sécuritaire et le processus de la Transition en cours. A cette occasion, le Président de la Transition, le Chef de l’Etat le Capitaine Ibrahim TRAORE a dépeint la situation politique, sociale mais également la situation sécuritaire du pays.

«Nous avons eu beaucoup d’informations, beaucoup de précisions qui nous permettent d’apprécier la situation à sa juste valeur» a déclaré le Président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat à l’issue de son entretien avec le Chef de l’Etat.

A cet effet, le Président de la Commission a salué les efforts des Forces de défense et de sécurité qui mènent une lutte acharnée contre les groupes terroristes et l’extrémisme violent au Burkina Faso. Moussa Faki Mahamat qui a exprimé la solidarité de l’UA avec le Burkina Faso et avec nos forces de défense et de sécurité, a également prôné « la coopération, la synergie entre Etats voisins qui font face au même phénomène du terrorisme ».

La mise en œuvre de la Transition en cours au Burkina Faso a été également au menu des échanges entre la mission de l’UA et le Chef de l’Etat. A ce sujet, « je suis rassuré que le processus suive son cours et nous encourageons la concertation, le consensus au sein des forces politiques et sociales du pays pour un retour à l’ordre constitutionnel » a soutenu le Président de la Commission de l’UA.

Face à la crise humanitaire consécutive à celle sécuritaire, le Président de la Commission de l’UA a déclaré que le Burkina Faso «mérite d’être soutenu ». « L’UA et le reste de la communauté internationale se mobilisent et doivent se mobiliser davantage pour soutenir ces populations en situation difficile » a soutenu Moussa Faki Mahamat.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *