Ligue 1 Burkinabè : la mi saison a été moins prolifique en buts

0

Le vendredi 30 décembre, la Ligue de football professionnel a fait le bilan de la mi-saison 2022-2023. Il ressort de ce bilan que la saison a été pauvre en buts avec 211 buts en 120 matchs.

Sur 120 matchs joués, on a enregistré 211 buts inscrits sur 15 journées comptant pour la première partie de la saison 2022-2023 de la Ligue 1 Burkinabé. Soit une moyenne de 14 buts par journée et 1,73 but par match.

Pour la LFP, il y a une baisse par rapport à la session précédente. « Cette saison est moins pro que celle de l’année qui avait enregistré 225 buts en mi-parcours. La moyenne de but inscrit en match est de 1,73 conter 1,87 ».

Qu’est-ce qui pourrait donc expliquer cette carence en but cette saison ?

Pour l’entraîneur de l’as SONABEL, Drissa Ouédraogo, c’est le manque de sang-froid devant les buts qui fait que les joueurs ratent beaucoup les actions de buts. « Il y a le calme et le sang-froid que beaucoup n’ont pas », a-t-il dit.

Drissa Ouédraogo, Coach de l’AS SONABEL

À en croire Drissa Ouédraogo, la responsabilité incombe aux joueurs. « Vous savez que le football n’est pas une culture africaine. Aujourd’hui si nous prenons les équipes des centres de formation par rapport aux autres, vous remarquerez que même s’ils ratent les buts le B.A. BA est là. Sans vouloir attaquer certaines personnes, c’est le calme devant le but qui manque. On le répète chaque fois de travailler devant le but, mais il faut que le joueur soit capable en une fraction de seconde prendre l’information et réussir le geste final et c’est ça le véritable problème de nos joueurs actuels », a laissé entendre Drissa Ouédraogo.

Classement des meilleurs buteurs L1-Phase aller

BAGATE Salif de SALITAS…….. 9 buts

BATIEBO Michel de l’ AS DOUANES……. 7 buts

SEONE Libo Ismaël de VITESSE FC…… 6 buts

N’GUESSAN Cyrille de l’AS SONABEL…… 5 buts

KABORE OMAR de l’AS DOUANES…… 5 buts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *