Gestion efficiente des finances publiques : l’opération d’assainissement du fichier de paie des agents de l’Etat lancée

0
economie-assainissement

Le Ministre de l’Économie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar NACANABO a procédé, le lundi 20 février 2023 au lancement officiel de l’opération de contrôle de présence, du service fait et des éléments de rémunération des agents publics de l’État.

L’objectif principal est d’assainir le fichier de paie des agents publics de l’État par une vérification de l’existence des agents payés ; un contrôle de la présence effective au poste et une vérification de la régularité des éléments de rémunération servis.

Elle concerne dans l’immédiat les agents mandatés sur le Système Intégré de Gestion Administrative et Salariale du Personnel de l’État et sera élargie par la suite aux personnels des Forces Armées Nationales et des Établissements Publics de l’État.

L’opération va se dérouler en trois phases. Une phase pilote, prévue du 20 février au 13 mars 2023, qui concerne uniquement les agents du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Prospective et ceux des institutions et ministères disposant essentiellement de structures centrales: Présidence du Faso, Primature ,Secrétariat Général du Gouvernement et du Conseil des Ministres, Conseil Economique et Social, Conseil Supérieur de la Communication, Grande Chancellerie, Conseil d’Etat, la Cour des Comptes, le Conseil Constitutionnel, la  Cour de Cassation, l’Autorité Supérieure du Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption, le Ministère en charge des Affaires Etrangères de la Coopération  régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, le ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières , le Ministère de la Transition Digitale, des Postes et des Communications électroniques.

À l’issue de cette phase pilote, une deuxième sera engagée et portera exclusivement sur les agents du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN) et s’étendra du 20 mars au 11 avril 2023.

La troisième et dernière phase concernera les personnels des autres départements ministériels et se déroulera du 19 avril au 12 mai 2023.

Les sites d’enrôlement sont implantés dans les chefs-lieux de région, de manière à faciliter l’accès des services. Pour  faciliter  le déroulement de l’opération, les agents publics sont autorisés à se faire enrôler dans le chef-lieu de région de leur choix.

Pour plus d’informations sur la fiche de renseignements, les phases de l’opération et la répartition des sites, consultez le site web du ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective : www.finances.gov.bf, ou prenez attache avec  les Directions des ressources humaines des ministères et institutions.

DCRP/MEFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *