Forum de la jeunesse du Centre-Ouest : les questions de paix et de cohésion sociale ont meublé les échanges

0

Le Conseil régional de la jeunesse du Centre-Ouest a organisé un forum régional de la jeunesse, du 24 au 25 novembre 2023, à Koudougou. : « Mobilisation de la jeunesse et renforcement de la paix et de la cohésion sociale dans la région du Centre-Ouest », c’est sous ce thème que le forum, s’est tenu en présence de plusieurs jeunes venus des quatre (4) provinces de la région. La cérémonie d’ouverture est intervenue le vendredi 24 novembre 2023.

Dès l’entame de la cérémonie, les jeunes ont reçu les bénédictions des autorités coutumières et ont manifesté leur appartenance au pays en chantant Le Ditanyé. Venus des quatre (4) provinces de la région du Centre-Ouest, ils étaient plus de 750 jeunes à prendre part à ce forum. « La tenue du forum vient du constat de la détérioration du vivre ensemble dans notre région. C’est ce qui nous amené à penser qu’il faut forcement que les jeunes se parlent », a expliqué Daouda KABRÉ, président du Conseil Régional de la jeunesse du Centre-Ouest. Présent à cette cérémonie, le président du Conseil national de la jeunesse, Moumini DIALLA, a invité à l’union de tous les jeunes. « Le Burkina Faso traverse un moment très difficile de son histoire ; il revient à nous jeunes de nous unir et de renforcer notre résilience et surtout notre engagement patriotique pour relever le défi du moment notamment la lutte contre l’insécurité », a-t-il laissé entendre.

Le Laboratoire Citoyennetés (LC), partenaire de l’activité, a été représenté par son Secrétaire Permanent, Armand Joseph KABORÉ. Dans son allocution, il a fait savoir que le LC est une structure qui s’est spécialisée dans les questions de gouvernance, de citoyenneté, de décentralisation et de cohésion sociale. Avec la Coopération suisse, le LC accompagne des initiatives de cohésion sociale dans le cadre de la mise en œuvre de la 3e phase du programme d’appui à la décentralisation et à la participation citoyenne (DEPAC-3). C’est dans cette veine que le LC a accepté d’être partenaire de cette activité, a-t-il complété.

Au menu de ce forum, il est prévu un panel et des échanges entre les jeunes. Les premiers échanges des jeunes étaient avec le gouverneur de la région, qui les a invités à un retour à nos valeurs.
L’activité était placée sous le parrainage de Ali GUISSOU, président de l’AS Douane, le patronage de Me Edasso Rodrigue BAYALA, ministre en charge de la Justice, et la présidence de Boubakar Nouhoun TRAORE, gouverneur de la région Centre-Ouest.

Aziz KABORE (Correspondant)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *