mai 21, 2024

Le lundi 15 avril 2024, le Bureau burkinabè de droit d’auteur (BBDA) a informé au monde culturel de la réception des dossiers pour le premier appel à projets du fonds de promotion culturelle du BBDA.

Pour ce premier appel à projets du Fonds de promotion culturelle du BBDA, 323 projets sont entendus. Et pour le financement de ces projets, un fonds de cent quatre-vingt-dix-neuf millions neuf cent quarante mille francs CFA seront débloqués par le BBDA. Selon la secrétaire général du BBDA, Chantal KABORE, 65% de la somme allouée sera réservé aux projets dans la catégorie musique. « Cela explique par le fait que les musiciens sont les plus nombreux au BBDA, voilà pourquoi 182 projets dans la catégorie Musique seront retenus », a-t-elle dit.

En plus de la catégorie musique, cinq autres catégories sont concernées. Il s’agit de la catégorie théâtre; Art graphique et plastique ; audiovisuelle ; chorégraphie ou danse et la littérature. Les conditions pour l’obtention de la subvention sont entre autres la détention de la carte de membre, avoir une année d’ancienneté, ne pas être redevable au BBDA, avoir pu exécuter à bonne date les projets antérieures et apporter une contribution de 15% du coût total du budget. « Les années antérieures la contribution personnelle était de 25%. Le taux a été revu à la baisse pour faciliter l’accès des créateurs au fonds de soutien », a laissé entendre Chantal KABORE.

Pour cette année, il ne sera pas possible pour les candidats de postuler avec plusieurs projets. Aussi, la période d’exécution des projets est comprise entre le 25 juin et le 25 septembre 2024 inclus. Les dossiers sont entendus du 18 avril au 7 mai 2024 au siège du BBDA Ouagadougou, dans la direction régionale de Bobo-Dioulasso dans les agences BBDA de Koudougou, Dédougou, Tenkodogo, Gaoua, Ouahigouya et dans les directions régionales et provinciales du ministère en charge de la Culture.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×