Le 31 août prochain se tiendra l’Assemblée générale de la Fédération burkinabè de football (FBF). Cette AG sera le cadre pour élire le successeur de Lazare Bansé à la tête de la FBF. El Hadj Amadou Baba DAYO, ancien footballeur et PCA du Racing club de Bobo (RCB) entend briguer la présidence de la FBF. Il compte déposer dans les prochains jours sa candidature.
Il est ancien footballeur, PCA du Racing club de Bobo (RCB), El Hadj Amadou Baba DAYO, puisque c’est de lui qu’il s’agit, grand acteur du football a déclaré sa candidature pour les élections à la tête de la Fédération burkinabè de football (FBF). Au cours d’une interview accordée à la presse, Il a annoncé clairement son intention de briguer la présidence de la FBF. Pour lui, cette candidature est placée sous le signe du rassemblement de l’ensemble des acteurs du football. « Notre football souffre de cohésion et rien ne peut se construire dans la division », a-t-il indiqué.
Le prétendant à la tête de la FBF ne cache pas ses ambitions pour le football burkinabè et il le clame haut et fort, « Moi président, le Burkina Faso remportera sa première coupe d’Afrique ».
Mais pour ce faire, dit-il « il faut seulement un bon encadrement et de la motivation des joueurs pour produire de bons résultats ».
A cela s’ajoute les problèmes de formation et d’infrastructures auxquelles il faut rapidement trouver une solution. C’est pourquoi, s’il est élu à la tête de la FBF, El Hadj Amadou Baba DAYO entend travailler à développer les infrastructures sportives et les centres de formation dans les treize (13) régions du pays pour non seulement développer le football national mais aussi préparer la relève. Il entend aussi faire de l’amélioration des conditions de vie des joueurs son cheval de bataille, car pour lui, si les acteurs clés sont dans les meilleures conditions, il n’y a pas de raison que le niveau du championnat national ne soit pas élevé.
Pour rappel, El Hadj Amadou Baba est le géniteur du l’international burkinabè Issouf Dayo, grand opérateur économique de la région des Hauts-Bassins, il est un passionné du ballon rond. Il dispose de plusieurs expériences et a occupé plusieurs postes de responsabilité dont la Présidence du Conseil d’administration du Racing club de Bobo-Dioulasso, poste qu’il occupe jusqu’à ce jour.
Par Aubin OUEDRAOGO