Ce dimanche 19 octobre 2025, l’Union Sportive des Forces Armées (USFA) recevait le Djoliba AC du Mali pour la manche aller du second tour préliminaire de la Coupe de la Confédération. Une rencontre qui s’est soldée par la victoire des visiteurs sur le score d’un but à zéro.
L’USFA nourrissait l’ambition de réaliser un bon résultat à Ouagadougou afin d’aborder sereinement le match retour à Bamako.
Au coup d’envoi, les joueurs de l’USFA, visiblement crispés par l’enjeu, entament difficilement la partie. Le premier quart d’heure est largement dominé par le Djoliba AC.

Les militaires se montrent dangereux sur coup franc grâce à leur capitaine Patrick Malo, dont la lourde frappe est repoussée en corner par le gardien malien. La pause intervient sur un score nul et vierge (0-0).
Au retour des vestiaires, après quelques ajustements, l’USFA reprend le contrôle du jeu. Les hommes d’Amadou Sampo dominent territorialement, mais sans parvenir à concrétiser leurs nombreuses situations, notamment sur coups de pied arrêtés.
À la 85e minute, sur un coup franc en faveur du Djoliba, Kader Kenan profite d’un marquage laxiste pour ouvrir le score. Un but qui anéantit les espoirs des militaires, incapables de réagir dans les dernières minutes.
Score final : USFA 0 – 1 Djoliba AC.
En conférence de presse, Mory Boudo, entraîneur du Djoliba AC, a salué la détermination de son équipe. « Il y avait deux bonnes équipes. Tout s’est joué au niveau de la détermination, et cela a payé en fin de match. »

De son côté, Amadou Sampo, coach de l’USFA, a regretté le manque de mental de ses joueurs. « On prend un but à un moment où on était bien dans le jeu. Les coups de pied arrêtés, c’est une question de concentration. On fera tout pour aller chercher un résultat à Bamako »

Le capitaine Patrick Malo reste quant à lui confiant avant la manche retour. « L’USFA sait voyager. Si le Djoliba a pu faire un résultat ici, nous pouvons faire mieux au Mali la semaine prochaine ».
Cette défaite à domicile complique la tâche des militaires dans leur quête de qualification pour la phase de groupes de la Coupe CAF. Cependant, rien n’est encore joué. L’USFA devra faire preuve de plus de réalisme et de solidité mentale lors du match retour à Bamako pour espérer renverser la situation.
Par Parfait SIE TRAORÉ (Stagiaire)
