mai 21, 2024

Le mardi 23 avril 2024, la région du Sud-Ouest a commémoré à travers une cérémonie solennelle, la deuxième édition du mois du patrimoine burkinabè. C’est au pied de la grotte militaire, un site touristique situé dans la commune de Diébougou, chef-lieu de la province de la Bougouriba qu’a eu lieu la cérémonie officielle. Ce riche patrimoine classé parmi les vestiges de notre pays est un héritage des vaillants devanciers et constitue une des valeurs touristiques de la région du Sud-Ouest.

La cérémonie a été présidée par le Gouverneur de la région du Sud-Ouest Monsieur Boureima et a constitué essentiellement à la lecture du message de Son Excellence Monsieur le Président de la Transition, Chef de l’Etat et à une visite très édifiante de la grotte. Du message de Son Excellence le Président du Faso, il a été relevé que la colonisation a été dévastatrice pour nos peuples, qu’elle a produit des conséquences catastrophiques sur la perspective historique qui avait été amorcée par nos ancêtres durant l’ère précoloniale.

Pour Son Excellence, la reconquête de l’initiative historique implique une évaluation sans émotions de l’héritage de nos pères, de ce qu’il est devenu, de ce que nous sommes devenus, tout en nous interrogeant sur l’avenir. C’est dans cette vision qu’il souhaite qu’ensemble, nous inscrivions la célébration du mois de notre patrimoine culturel au Burkina Faso en dépit des assauts qu’il a subis au cours de l’histoire.

À la suite de ce message, Monsieur le Gouverneur a invité les forces vives à inscrire la visite des sites touristiques et des patrimoines culturels de la région à toutes les rencontres et occasions. Pour exemple de ces sites qui renferment une riche histoire et des témoignages forts du Sud-Ouest, nous pouvons citer les ruines de Loropéni, la grotte militaire ( La guerre dinguè) de Diébougou, le musée des civilisations des peuples du Sud-Ouest de Gaoua, les tombes des tirailleurs sénégalais de Batié, le musée de la femme de Dano etc…

Amis et visiteurs, faites de vos séjours au Sud-Ouest, un tremplin pour enrichir votre histoire sur cette partie de notre cher Faso.

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×