Audiences au MENAPLN : le Syndicat National des Animateurs de la Vie scolaire plaide pour plus d’égalité entre corporations

0

Le syndicat national des animateurs de la vie scolaire a été reçu par Joseph André OUEDRAOGO, ministre de l’Education nationale, ce vendredi 13 janvier 2023. Les échanges ont porté essentiellement sur des questions de carrières des travailleurs.

Il s’est agi notamment de l’allocation des indemnités de logement, du trousseau pédagogique, des examens scolaires, des formations continues, du reversement, du reclassement des Animateurs de la vie scolaire (AVS), et du respect du ratio des effectifs à leur charge.

Selon le Secrétaire Général du SYNAVS, Charles DIPAMA, certains Assistants d’éducation seront frappés par la limite d’âge pour les concours professionnels, malgré la volonté affichée des autorités pour qu’il n’y ait plus d’assistants d’éducation d’ici à 2026. Quand aux indemnités de logement, les AVS estiment être royalement ignorés malgré leur activité « d’encadreurs pédagogiques ».

A ces plaintes se greffent le problème de reversement des Conseillers d’Education (C.E.), la nomination des C.E. comme chefs d’établissement, l’inexistence de formations continues pour les AVS et leur implication dans le déroulement des examens/concours scolaires, le respect du ratio de 2 classes par AVS, etc. En un mot ils déplorent une inégalité de traitement des agents d’un même ministère, source de démotivation.

Le Ministre a instruit le DRH in situ de voir la faisabilité de la tenue des formations continues pour les AVS qui ont des problèmes spécifiques tout comme les autres corps.  » Je vais instruire les Directeurs Régionaux et provinciaux ainsi que le Directeur des Examens et Concours à vous impliquer dans les examens scolaires dès cette année… Pour la nomination au corps des chefs d’établissement, il y a déjà un concours à cet effet où vous pouvez y prendre part… Je sais que vos revendications sont légitimes » à laissé entre le Ministre.

Sur le trousseau pédagogique, le ministre est resté ferme en indiquant que c’est un arrêté qui stipule que seuls les enseignants en classe en sont bénéficiaires.


DCRP/MENAPLN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *