2e édition du FEPRIMO : Des acteurs d’une vingtaine de corps de métiers primés

0

Du 15 au 17 décembre 2023, se tient la 2e édition du Festival des prix et des métiers de Ouagadougou (FEPRIMO). Cette initiative est organisée par l’Association un jeune, un métier (AJM) sous le sponsoring de CimFaso. Elle vise à valoriser les corps de métiers. A l’occasion d’une cérémonie tenue dans la soirée du 16 décembre 2023 à Ouagadougou, l’association a célébré les métiers en distinguant les acteurs d’une vingtaine de corps de métiers.

Le Président de l’AJM, Alexandre Sawadogo

Selon le président de l’AJM, Alexandre Sawadogo, le FEPRIMO est un cadre par excellence pour valoriser les corps de métiers. Pour lui, c’est à travers le constat de la non valorisation des métiers qu’ils ont décidé de mettre en place cette initiative pour valoriser tous les corps de métiers.

La 2e édition du FEPRIMO s’est déroulée sur 3 jours. Elle était placée sous le thème : « Défis sécuritaires : quelle stratégie pour un développement professionnel des jeunes ? ». Plusieurs activités étaient au programme notamment  des expositions-ventes, des prestations artistiques, une conférences entre les structures de financement et les chefs d’entreprises ainsi que la présente cérémonie de remise de prix.

« Cette cérémonie vise à valoriser les techniciens et les créateurs en les mettant en lumière. L’innovation de cette année est que contrairement à la première édition où nous avons donné 13 prix, cette année nous sommes à 22 prix », a ajouté le président de l’AJM.

Afin de distinguer les meilleurs, un jury a été mis en place. Ce jury a fait le choix des meilleures entreprises et meilleur centre de formation à primer. Quant aux techniciens des différents métiers, ils ont été nommés par leur supérieur hiérarchique et le jury a validé leur choix sur la base d’un certain nombre de critères. Il s’agit notamment des critères de compétences professionnelles (réalisations, attentes…), de conscience professionnelle (ponctualité, éthique…) et de sens du service public (l’esprit de sacrifice, respect du bien public, respect des procédures, respect de la hiérarchie, esprit d’équipe…).

Wiloho COULIBALY, représentant du parrain

La présente cérémonie était placée sous le parrainage du ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi. Il était représenté par le chargé de mission, Wiloho Coulibaly. A l’écouter, les objectifs de cette activité vont en droite ligne avec les missions du ministère, c’est-à-dire, promouvoir la professionnalisation des jeunes. « Nous verrons dans quelle mesure on va renforcer et pérenniser cette initiative. Nous félicitons les lauréats et nous les encourageons à rester persévérant  dans ce qu’il font pour atteindre les objectifs qu’il se sont fixés », a-t-il ajouté.

Ce sont au total 22 prix qui ont été décernés à des personnes morales et physiques dans plusieurs catégories notamment électricité, soudure, mécaniques, meilleure entreprise recruteur et meilleur centre de formation. Des prix d’honneur et de reconnaissance ont également été décernés.

Delphine Sangaré a reçu le prix de la meilleure mécanicienne FEPRIMO 2023. Elle est mécanicienne d’engin lourd à la société minière IAMGOLD Essakane SA. « J’aimerais exprimer ma reconnaissance à l’endroit du comité d’organisation pour cette distinction. Je pense avoir reçu ce prix à cause du travail bien fait, du courage, de la volonté et du respect des règles de sécurité », s’est-elle réjoui.

Ifaso.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *