28ème Nuits Atypiques de Koudougou : Rendez-vous est pris du 29 novembre au 03 décembre 2023

0

Dans le cadre de la 28e édition du festival international de musique, les « Nuits Atypiques de Koudougou » (NAK), le comité d’organisation a rencontré les hommes de média, le vendredi 10 novembre 2023, pour leur faire le point de l’organisation.

Les Nuits Atypiques de Koudougou, cet évènement d’envergure international qui se veut un cadre d’expression culturelle et artistique sera au rendez-vous du 29 novembre au 03 décembre 2023, sous le thème : « Culture et agriculture ». Le directeur du festival, Koudbi Koala, l’a annoncé au cours d’une conférence de presse, le vendredi 10 novembre 2023, à Koudougou.

« Le choix du thème de cette édition, se justifie par la volonté des NAK de mettre en exergue la dimension culturelle de l’agriculture et bien sûr sans occulter la contribution du secteur de l’agriculture dans le développement économique, social et culture de notre pays », a laissé entendre le directeur du festival pour justifier le choix du thème.

Comme pendant les éditions précédentes, au menu de cette 28e édition, il y aura des spectacles en live, des rencontres professionnels, une aire gastronomique et une rue marchande, sur son site situé au secteur 10 de la ville de Koudougou. En moyenne, 50 000 festivaliers, 200 exposants et restaurateurs, 50 professionnels et partenaires et une centaine d’artistes et groupes musicaux, sont attendus. Au titre de ces artistes et groupes musicaux, on peut retenir Hawa Boussim, Melkior, Freeman Tampily, Smarty, Saadtelecom, Nakoarba, Ali Ponré Premier Traore, Souké et Sidiki, FIOR 2 BIOR et Tiken Jah Facoly.

L’une des innovations majeures de cette édition constitue l’organisation d’un colloque international en partenariat avec l’Université Norbert Zongo (UNZ). Ce colloque se tiendra du 1er au 2 décembre 2023, sous le thème : « Culture et Agriculture en Afrique : Sens, pratiques et enjeux dans la littérature, les arts et les sciences ». Selon Dr Ernest Bassané, l’un des représentants de l’UNZ à ce point de presse, le colloque comportera 04 axes avec 142 communicateurs de 9          nationalités différentes sur 92 thèmes. Il connaitra la participation de 09 universités et instituts nationaux et 10 universités étrangères. L’autre innovation concerne le   « Le Sousoaga » et l’instauration d’un prix dénommé « Koubdi KOALA ».

Le budget de cette édition se chiffre à 125 041 944 FCFA et à 19 jours de ladite édition, il n’est couvert qu’à 60,43%. Au directeur du festival de s’interroger si jusque-là, ce budget sera bouclé ou pas. Mais, ce dont M. Koala est sûr c’est que : « Notre volonté de faire les NAK cette année est définitivement bouclée ». Le promoteur des NAK, a fini en affirmant qu’il compte sur la bonne foi et le soutien de tous pour la tenue de cette édition.

Abdoul Aziz KABORE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *